Soutenance de thèse

La soutenance est l’une des étapes les plus importantes d’une thèse de doctorat. C’est l’aboutissement de trois années de travaux de recherche sous la supervision d’un directeur de thèse. Avant d’entreprendre les démarches en vue de la soutenance, il convient d’avoir l’accord préalable de ce dernier (cf. article 13.2 du règlement intérieur de l’ED MathSTIC). Les éléments suivants donnent les procédures à suivre pour que tout se passe le mieux possible.

Actualités liées au COVID-19 pour les soutenances de thèse

Un arrêté gouvernemental a été publié pour modifier les modalités de soutenance des thèses autorisant notamment une utilisation de la visioconférence : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042486902.

Le quatrième alinéa de l'article 19 de l'arrêté du 25 mai 2016 régissant la formation doctorale est remplacé par les dispositions suivantes : « A titre exceptionnel, le président ou le directeur de l'établissement, après avis du directeur de l'école doctorale, sur proposition du directeur de thèse, peut autoriser le doctorant et les membres du jury, en totalité ou partiellement, à participer à la soutenance de thèse par tout moyen de télécommunication permettant leur identification et garantissant leur participation effective continue et simultanée aux débats ainsi que la confidentialité des délibérations du jury. Les moyens techniques mis en œuvre s'efforcent d'assurer la publicité des débats. »

En conséquence, les modalités et les documents de soutenance ont été adaptés par les établissements de l'ED MathSTIC pour prendre en compte ces changements et pour préciser le degré d'utilisation de la visioconférence. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter votre gestionnaire.

Les modalités pour la soutenance

Les modalités en vue de la soutenance de thèse dans les établissements co-accrédités de l'Ecole doctorale MathSTIC suivent les procédures mises en place sur chaque site conformément à l’article 13 du règlement intérieur de l’ED MathSTIC (demande d’autorisation de soutenance, choix des rapporteurs, règles de composition du jury, etc.) et en accord avec les laboratoires et établissements co-accrédités du site. Vous trouverez ci-après les modalités pour une soutenance sur chacun des six sites de l'ED MathSTIC :

La rédaction du document de thèse

Le(la) doctorant(e) peut utiliser l’outil de traitement de texte (LateX, Word, Open Office, etc.) qui lui convient le mieux pour rédiger le contenu de la thèse. Par contre, les formats des couvertures de thèse de l'Université Bretagne Loire sont déclinés par école doctorale et par établissement. La page de garde et la quatrième de couverture de toutes les thèses soutenues doivent être conformes aux modèles de l’école doctorale MathSTIC :

* Vous trouverez ici le modèle de couvertures en Word correspondant à votre établissement d’inscription.

Rédaction du document de thèse en LaTeX

  • Seuls la page de garde et le 4ème de couverture dovent respecter la charte fixée par l'école des docteurs pour l'ED MathSTIC (cf. modèle Word ci-dessus). Le format utilisé pour le contenu du document de thèse est libre du moment qu'il contient toutes les informations exigées pour permettre une évaluation de votre travail de thèse.
  • Sur l'initiative de deux anciens doctorants de l'ED MathSTIC (Louiza Yala 2018, Pierre-Louis Roman 2019), un dépôt git a été effectué et vous permet de rédiger tout votre document de thèse en LateX. Ce template peut être utilisé pour la rédaction du document de thèse d'autres écoles doctorales. Le readme qui s'affiche sur la page principale explique en français et en anglais notamment le contenu du dépôt git, où et comment remplir la première et quatrième de couverture,  comment changer l'établissement délivrant le diplôme (celui où vous êtes inscrit).