Soutenance de thèse
La soutenance est l’une des étapes les plus importantes d’une thèse de doctorat. C’est l’aboutissement de trois années de travaux de recherche sous la supervision d’un directeur de thèse. Avant d’entreprendre les démarches en vue de la soutenance, il convient d’avoir l’accord préalable de ce dernier (cf. article 13.2 du règlement intérieur de l’ED MathSTIC). Les éléments suivants donnent les procédures à suivre pour que tout se passe le mieux possible.
Actualités liées au COVID-19 pour les soutenances de thèse
Un arrêté gouvernemental a été publié pour modifier les modalités de soutenance des thèses autorisant notamment une utilisation de la visioconférence : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042486902.
Le quatrième alinéa de l'article 19 de l'arrêté du 25 mai 2016 régissant la formation doctorale est remplacé par les dispositions suivantes : « A titre exceptionnel, le président ou le directeur de l'établissement, après avis du directeur de l'école doctorale, sur proposition du directeur de thèse, peut autoriser le doctorant et les membres du jury, en totalité ou partiellement, à participer à la soutenance de thèse par tout moyen de télécommunication permettant leur identification et garantissant leur participation effective continue et simultanée aux débats ainsi que la confidentialité des délibérations du jury. Les moyens techniques mis en œuvre s'efforcent d'assurer la publicité des débats. »
En conséquence, les modalités et les documents de soutenance ont été adaptés par les établissements de l'ED MathSTIC pour prendre en compte ces changements et pour préciser le degré d'utilisation de la visioconférence. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter votre gestionnaire.
Les modalités pour la soutenance
- ANGERS - Les modalités pour une :
- une soutenance de thèse publique,
- une soutenance de thèse avec confidentialité sans huis-clos,
- une soutenance de thèse avec confidentialité et huis-clos - BREST - Les modalités pour une soutenance de thèse
- LE MANS - Les modalités pour une soutenance de thèse
- LORIENT-VANNES - Les modalités pour une soutenance de thèse
- NANTES - Les modalités de soutenance de thèse
- RENNES :
- Les modalités de soutenance à l'université de Rennes 1 pendant la crise sanitaire
- Toutes les modalités pour une soutenance de thèse à Rennes
- Le fichier de récapitulation des formations suivies :
- pour les doctorants inscrits avant le 1/9/2017 (ex-ED Matisse)
- pour les doctorants inscrits à partir du 1/9/2017 (ED-MathSTIC)
La rédaction du document de thèse
Le(la) doctorant(e) peut utiliser l’outil de traitement de texte (LateX, Word, Open Office, etc.) qui lui convient le mieux pour rédiger le contenu de la thèse. Par contre, les formats des couvertures de thèse de l'Université Bretagne Loire sont déclinés par école doctorale et par établissement. La page de garde et la quatrième de couverture de toutes les thèses soutenues doivent être conformes aux modèles de l’école doctorale MathSTIC :
Rédaction du document de thèse en LaTeX
- Seuls la page de garde et le 4ème de couverture dovent respecter la charte fixée par l'école des docteurs pour l'ED MathSTIC (cf. modèle Word ci-dessus). Le format utilisé pour le contenu du document de thèse est libre du moment qu'il contient toutes les informations exigées pour permettre une évaluation de votre travail de thèse.
- Sur l'initiative de deux anciens doctorants de l'ED MathSTIC (Louiza Yala 2018, Pierre-Louis Roman 2019), un dépôt git a été effectué et vous permet de rédiger tout votre document de thèse en LateX. Ce template peut être utilisé pour la rédaction du document de thèse d'autres écoles doctorales. Le readme qui s'affiche sur la page principale explique en français et en anglais notamment le contenu du dépôt git, où et comment remplir la première et quatrième de couverture, comment changer l'établissement délivrant le diplôme (celui où vous êtes inscrit).